CONSEILS POUR UN DINER FROMAGE

Vous avez la bonne idée d’organiser un dîner fromages ou plus simplement un beau plateau pour vous et vos invités. Voilà qui donnera l’occasion de goûter à une belle sélection de fromages, des classiques et des raretés. Monsieur Fromage est là pour vous donner tous les bons conseils et quelques petites règles à respecter :

Tout d’abord, diversifiez les familles de fromages : les régions et les terroirs ainsi que les pâtes molles, pressées ou persillées, croutes fleuries ou lavées. Tout le monde y trouvera forcément son compte, et cela fera un plateau élégant et équilibré avec des belles variétés de formes, de textures et de couleurs.

Il conviendra aussi de diversifier l’intensité aromatique des fromages et le type d’affinage. Vous n’oublierez pas de déguster les fromages du plus doux au plus intense.

Pour soigner votre ligne, proposez avec les fromages des fruits de saison, bien sûr (pommes poires, raisins, clémentine, abricots…) qui adouciront votre palet car les fromages sont généralement plutôt salés. Les fruits à coques sont aussi très appréciés (noix, noisettes…) et c’est toujours bon quand ça croustille !!! Il y a aussi toutes sortes de condiments qui se marient à merveille avec les fromages (confitures de cerises noires, cassis, miel, pâte de coing, chutney…).

Enfin prévoyez du bon pain et même plusieurs variétés. Par contre il faudra absolument en limiter la consommation car le pain remplit très vite l’estomac. On peut par exemple, avec du camembert ou du brie, le remplacer par de la pomme, c’est juste un régal.

Pour finir, vous pourrez vous laisser guider par votre fromager préféré qui vous proposera les fromages du moment qu’il a sélectionnés lui-même.

Avec Monsieur Fromage, pour que les bons fromages restent entre de bonnes mains.

divider_noeud

Connaissez-vous l’apéronomie ?

C’est l’art de transformer un simple apéritif en un moment de découverte gustative en toute convivialité. Il faut simplement mettre en avant des petites préparations à base de produits authentiques du terroir. L’adaptation française des tapas ou des antipasti pour composer des apéros dinatoires bien de chez nous.
Le fromage y est évidemment largement mis à l’honneur. Pour l’apéronomie, je vous fais oublier le plateau traditionnel et vous prépare des compositions fromagères graphiques, colorées et aux goûts inventifs.

• Caresse de Roquefort à la crème de marron.
• Tome de Brebis, confiture de tomate verte avec une pointe de piment d’Espelette.
• Camembert farci aux pommes flambées au Calvados

Et bien d’autres créations encore à commander chez Monsieur Fromage.